Catégorie : Matériel

Un chargeur universel pour tous les ordinateurs portables ?

Selon l’International Electrotechnical Commission (IEC), chaque année, 500 000 tonnes de chargeurs destinés aux appareils électroniques finissent à la poubelle. C’est pour mettre fin à cette gabegie et réduire ainsi les impacts environnementaux associés que l’IEC a publié une proposition de standard de chargeur d’ordinateur portable universel : IEC Technical Specification 62700: DC Power supply for notebook computer.

Le standard décrit aussi bien la forme et la taille des connecteurs que les exigences en matière de sécurité, d’interopérabilité, d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement. Le communiqué ne précise malheureusement ni la puissance minimum et maximum délivrée, ni le type de connecteur. Deux points essentiels.

Une volonté politique plus que des standards
De notre côté, nous doutons un peu de la faisabilité technique et de l’intérêt de cette norme. Autant, il est simple et indispensable d’imposer un format de connectique et une consommation maximum, autant il parait plus difficile et préjudiciable d’imposer le reste.

Or, le standard USB Power Delivery propose déjà un format de connecteur universel et la prochaine version de la directive européenne EcoDesign impose une consommation minimale en veille et une efficacité de 90 % ou plus.

Ce n’est donc pas de standard qui nous manquons, mais d’une volonté politique de contraindre les fabricants à adopter les standards existants. La Commission Européenne n’a pas encore indiqué si elle soutiendra cette initiative de normalisation en la rendant obligatoire en Europe, comme elle vient de le faire pour les chargeurs de téléphones portables. Gageons qu’elle ne mettra pas aussi longtemps (presque 10 ans !).

Source : http://www.iec.ch/newslog/2013/nr2713.htm et http://www.usb.org/developers/powerdelivery/

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In