Catégorie : Logiciels

Be-Bound surfe via des SMS

Jusqu’à présent, les utilisateurs de smartphones, tablettes et autres terminaux mobiles connectés ne pouvaient pas utiliser leurs applications mobiles lorsqu’ils se trouvaient dans une zone géographique couverte uniquement en 2G.

La startup Altheia entend résoudre ce problème avec sa plate-forme Be-Bound. Installée sur un smartphone Android, elle permet de relever et d’envoyer des e-mails, de twitter, d’effectuer une recherche sur le web, de connaître un cours de bourse, la météo, horaires d’avion, etc.

L’approche retenue par Altheia est simple : tous les échanges de données se font via des SMS. Le terminal connecté envoie des SMS aux serveurs d’Altheia qui jouent le rôle d’intermédiaire (proxy) avec le web. L’éditeur se rémunère en réalisant une marge sur les forfaits SMS qu’il revend à ses clients.

C’est un bon exemple d’innovation frugale appliquée au logiciel : comment construire une offre innovante en utilisant des technologies existantes de façon ingénieuse. Cette forme de  » low-tech numérique  » peut être atteinte via une démarche d’écoconception radicale de service numérique.

Dans le cas de Be-Bound, l’intérêt pour un opérateur est de ne pas avoir à changer toutes les antennes relais GSM dans un pays tout en offrant un service supplémentaire à ses utilisateurs.

Votre avis sur cette approche ?

Source : http://www.be-bound.com/fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In