Catégorie : Recyclage

Recyclage : Conibi ajoute 4 300 points de collecte à son réseau

[article mis à jour le 29 janvier 2014]

Créé en 2000 pour collecter et valoriser les consommables usagés d’impression (cartouches d’encre et de toner), Conibi poursuit son développement. Fin 2013, le consortium s’est allié à Mondial Relay, spécialiste de la livraison de colis aux particuliers, pour étendre son réseau de collecte.

Les TPE et PME peuvent désormais déposer leurs cartouches dans un des 4 300 Points Relais (commerces de proximité) répartis sur tout le territoire. « Grâce à ce service de proximité, nous espérons contribuer à réduire le volume des cartouches non recyclées en France, qui représente encore plus de 50 millions d’unités » explique Agnès Bravo, Présidente de Conibi.

4300 points de collecte à disposition des TPE et des PME
Les petites entreprises peuvent désormais renvoyer à Conibi, leurs consommables d’impression usagés, au rythme qui leur sied et en utilisant les conditionnements adaptés à leur besoin. Conibi trie les consommables afin qu’ils soit recyclés ou valorisés (incinération). Les consommables usagés sont pris en charge dans un flux logistique de retour. De ce fait, le transport des colis peut être réalisé sans générer d’émission de gaz à effet de serre spécifique.

Cette collecte vertueuse fait écho à l’inauguration, en octobre dernier, de la ligne de recyclage et de valorisation de cartouches d’impression la plus performante d’Europe. Construite et exploitée par la société ClozDloop, cette ligne de production, d’une capacité annuelle de 10 000 tonnes, est à ce jour la plus évoluée sur le territoire européen. Elle offre en effet une qualité optimale de recyclage des cartouches complexes (intégrant une technologie dédiée) et des cartouches non complexes (type réservoirs de toner).

Source : http://www.conibi.fr/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In