Catégorie : Téléphone

Téléphone : le chargeur universel obligatoire en 2017

Après des années de tergiversations, l’Europe semble enfin décidée à imposer une bonne fois pour toutes le chargeur universel pour les téléphones portables que nous vous annonçons depuis … février 2009 !

Selon un communiqué officiel de la Commission Européenne, « les fabricants de téléphones portables seront contraints de prévoir un chargeur unique afin de réduire les coûts et de diminuer le volume des déchets. Ce chargeur compatible avec tous les téléphones portables entre dans le cadre d’un accord informel sur les règles relatives aux équipements hertziens, conclu par les députés et la présidence lituanienne du Conseil en décembre 2013 ».

Une obligation légale qui arrive trop tard
Malheureusement, ce chargeur universel ne sera pas une obligation pour les fabricants avant au moins 3 ans, c’est-à-dire en 2017 ! En effet, les états membres disposeront de deux ans pour transposer les règles en droit national et les fabricants auront une année supplémentaire pour se conformer à la directive. L’accord provisoire obtenu fin décembre 2013 doit être formellement adopté par tous les états membres ainsi que par la commission du marché intérieur. La plénière prendra probablement position en mars 2014.

Cette initiative a été lancée en 2007 alors que les smartphones n’étaient pas encore répandus (le premier iPhone a été commercialisé en novembre 2007 en Europe) et que les chargeurs étaient très hétérogènes. A l’époque, elle avait du sens. Mais, en 2017, cette directive ne changera pas grand chose puisque les chargeurs micro-USB se sont déjà généralisés à la plupart des smartphones et qu’il n’existe quasiment plus de téléphone « normal » en vente.

Apple en ligne de mire ?
Parmi les grands fabricants, seul Apple devra adapter son port lightning, lancé avec l’iPhone 5, à cette nouvelle norme. C’est une excellente nouvelle pour les consommateurs puisque ce connecteur est incompatible avec les 183 millions d’iPhone, 73 millions d’iPad et 275 millions d’iPod vendus dans le monde avant la sortie de l’iPhone 5. C’est surtout pour lutter contre ce genre d’aberration que la Commission a décidé de légiférer.

Source : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20131219IPR31414/html/Vers-un-chargeur-unique-pour-tous-les-t%C3%A9l%C3%A9phones-portables

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In