Catégorie : Matériel

eMMC 5.0 : plus d’autonomie pour les terminaux mobiles

Publiée il y a quelques semaines par le JEDEC, l’organisme de normalisation des semi-conducteurs, la nouvelle norme eMMC 5.0 (embedded MultiMedia Card) va doper les performances et l’autonomie des terminaux mobiles connectés.

Cette norme définit en effet le fonctionnement des mémoires Flash internes soudés sur des appareils allant du simple lecteur MP3 à la tablette en passant par tous les appareils photos numériques et tous les téléphones / smartphones.

Outre un débit supérieur à la version précédente – 400 Mo/s contre 200 Mo/s précédemment – cette nouvelle version permet au système d’exploitation de piloter la mise en veille de la mémoire. Une avancée importante pour permettre aux développeurs d’appliquer les concepts de base de l’écoconception logicielle et un bel exemple des liens entre logiciel et matériel.

Merci à Stéphane Bordage pour l’alerte.

Source : http://www.jedec.org/standards-documents/technology-focus-areas/flash-memory-ssds-ufs-emmc/e-mmc

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In