Catégorie : Bonnes Pratiques

21 % des français prêts à louer leur ordinateur

Spécialiste de la location entre particuliers, iLokYou a publié il y a quelques semaines une enquête sur les français et la consommation collaborative. Objectif ? Déterminer s’il s’agit d’une tendance de fond ou d’un feu de paille.

Selon l’étude, menée auprès des 5 000 membres du service en ligne, la location est devient un réflexe. 45 % des personnes ayant répondu à l’enquête perçoivent la location d’objets comme « un mode de consommation (…) que je souhaite adopter progressivement dans ma vie quotidienne » et près de 4 sondés sur 10 déclarent qu’ils prévoient d’utiliser le réseau social iLokYou « de manière régulière, pour développer une nouvelle habitude de consommation et surveiller les opportunités d’arrondir mes fins de mois ».

Autre grand enseignement de cette étude : l’économie collaborative ne touche plus seulement les objets liés au bricolage (61 %) et au jardin (47 %). Les internautes sont aussi très intéressés par la location entre particulier et l’achat / revente d’occasion dans le domaine des loisirs (41 %, livres, jeux, jouets, DVD, etc.) et du transport (24 %).

La high-tech n’échappe à cette tendance avec 21 % des sondés qui sont prêts à louer, acheter et /ou vendre d’occasion des équipements informatiques et multimédia. Un tel score dans cette catégorie de produit est particulièrement important car ils étaient, jusqu’à il y encore peu, considérés comme trop fragiles ou trop personnels.

Au final, seuls 2 % des sondés indiquent que l’économie collaborative ne peut répondre à aucun de leurs besoins de consommateur.

Source : iLokYoU

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In