Catégorie : Agenda

Côté carbone, vous en êtes où ?

Alors que les bilans de gaz à effet de serre (GES) sont devenus une étape clé dans les démarches environnementales des entreprises et des collectivités, 10 ans après l’émergence des premières méthodes de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) telles que Bilan Carbone®, GHG Protocol, et ISO 14064-1, l’Ademe organise le premier colloque Bilan GES.

La France, par le développement de différentes méthodes de bilans de GES, a pris une certaine avance au cours de ces dernières années et s’inscrit comme un des acteurs les plus dynamiques sur le plan international. La réglementation française est venue confirmer cet enjeu pour en faire une démarche intégrée et stratégique pour les entreprises et les collectivités.

Des efforts restent néanmoins encore à réaliser pour aller plus loin et faciliter l’appropriation de cette démarche par le plus grand nombre. L’objectif de ce colloque est donc de répondre à des questions telles que :
– Savoir où nous en sommes aujourd’hui et pourquoi aller plus loin ?
– Positionner la France et ses initiatives au niveau international
– Prendre conscience des enjeux : émissions indirectes, approches par secteurs, prise en compte des actions de réduction…
– Faire de cette étape une véritable démarche stratégique pour son organisation

Echanger pour faciliter la mise en place des démarches
L’objectif est aussi de permettre aux acteurs de se rencontrer pour échanger. Plénières et ateliers vous proposeront pendant deux jours de croiser les expériences, soulever les débats, positionner les enjeux, capitaliser et partager les bonnes pratiques sur la gestion et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ce colloque de l’ADEME s’adresse à tous les acteurs concernés : entreprises, collectivités, établissements, concernés ou non par la réglementation ; bureaux d’études, acteurs internationaux, observatoires, etc.

Après avoir contribuer à la méthodologie sectorielle d’évaluation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre des TIC, GreenIT.fr aura le plaisir d’animer l’atelier n°1 « Renforcer la qualité des bilans GES au travers des démarches sectorielles ». Un rendez-vous incontournable si vous souhaitez évaluer les émissions de votre système d’information.

8 et 9 octobre 2013, au Centquatre, Paris 19ème

Renseignements et inscription au colloque : http://www.colloque-bilanges.ademe.fr/

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In