Catégorie : Téléphone

Phonebloks : le téléphone modulaire et durable

En quelques années, le téléphone est devenu l’objet high-tech de référence. La Banque mondiale recensait 6 milliards de forfaits mobiles en 2012 et Gartner estime à 425 millions le nombre de téléphones vendus lors du premier trimestre 2013 ! Malheureusement, les fabricants proposent tous des téléphones identiques, très difficiles à recycler.

Plusieurs projets sont nés de ces constats. Le Fairphone applique le concept de commerce équitable à la fabrication d’un téléphone. Plus axé sur la dimension environnementale que sociale, le Phonebloks a fait son apparition il y a quelques jours.

Le Phonebloks s’appuie sur la modularité pour réduire ses impacts environnementaux tout en proposant aux consommateurs le même nombre d’options que dans un café Starbucks. Un parti pris qui ne peut que nous réjouir puisque nous proposions la même analyse il y a 5 mois.

Encore à l’état de concept, ce téléphone est constitué de blocs que l’on assemble en fonction de ses besoins sur un socle constitué de l’écran et de la carte mère. Ce Lego high-tech permet à la fois de coller aux besoins de chaque utilisateur – smartphone multimédia, très grande autonomie, etc. – et de favoriser le remplacement des pièces défectueuses plutôt que tout le téléphone.

D’un point de vue « business », l’idée est astucieuse puisqu’elle permet à un écosystème de partenaires de proposer de nombreux composants sur une boutique en ligne que certains qualifient déjà de « blokstore ». Le gros du chiffre d’affaires se fait alors sur la ventes des « blocs » et un marché de l’occasion peut se développer du fait de la standardisation des connecteurs. De quoi lutter efficacement contre l’obsolescence programmée.

Source : http://www.phonebloks.com/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In