Catégorie : Energie

AVOB veut réduire la consommation énergétique des bâtiments

Selon l’éditeur AVOB, 98 % des petits et moyens bâtiments [1] en Europe – bureaux loués, agences bancaires, points de vente, établissements scolaires, etc. – ne disposent pas de systèmes automatisés pour la gestion des consommations, de la CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation), de l’éclairage ou bien encore du parc informatique. Même si de nouvelles réglementations [2] encouragent les entreprises à acquérir de tels systèmes, le coût des solutions existantes freinaient jusqu’à présent un déploiement à grande échelle.

C’est en partant de ce constat, et de celui d’une hausse prévisible du coût de l’énergie suite à la dérégulation des marchés, qu’AVOB lance une gestion technique de bâtiment (GTB) destinée aux SMB. Building Energy Saver for SMB permet aux entreprises d’optimiser leurs consommations énergétiques tout en augmentant le confort des occupants.

Une GTB adaptée aux petites et moyennes surfaces
« J’ai été surpris de constater qu’il n’existait pas de solution abordable pour équiper mon entreprise. Il était indispensable d’apporter à nos clients une offre qui réponde aux mêmes critères d’exigence en termes d’innovation et de ROI, que nous connaissons dans l’informatique mais avec la fiabilité du monde du bâtiment. Nous avons décidé de travailler sur cette solution stratégique pour AVOB aux côtés de nos clients et partenaires de qualité qui partagent nos valeurs » explique Pierre Duchesne, Président d’AVOB.

A la frontière entre l’automate industriel et la box télécom, AVOB Building Energy Saver for SMB propose une gestion centralisée d’un ou plusieurs sites. La solution est dotée d’un hyperviseur qui centralise le pilotage automatique d’automates, de capteurs, et d’actionneurs. La solution est organisée autour d’un cockpit de pilotage dénommé « Energy Marketplace ». Différentes applications de monitoring, alarmes, plannings d’éclairage, de chauffage et audits de confort complètent l’offre.

Retour sur investissement inférieur à 30 jours
EDF, le partenaire R&D historique d’AVOB, ainsi que des sociétés telles Cofely Services, Cofely Axima, Schneider Electric, Wincor Nixdorf, Toshiba, et Vinci Facilities font partie de l’aventure.

AVOB mise sur la simplicité de son outil et un prix défiant toute concurrence – à partir de 5 euros par m2 installé – pour équiper 70 millions de m2 d’ici 2017. Il promet un retour sur investissement de 24 à 36 mois et même de moins de 30 jours en finançant la solution.

Source : GreenIT.fr

[1] dont la surface est comprise entre 50 et 15 000 m2. On les appelle aussi des Small and Medium Building (SMB)

[2] Arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie. RT2012, ISO 14001, 50001.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In