Catégorie : Bonnes Pratiques

La location de voiture entre particuliers, solution d’avenir ?

En plus des solutions de location traditionnelles, les alternatives à la voiture personnelle se multiplient ces dernières années avec des services comme Autolib et les sites de covoiturage. Plus récente, la démarche de consommation collaborative, qui vise à mutualiser un équipement entre plusieurs personnes, connaît un essor assez fulgurant. C’est notamment le cas des voitures, de plus en plus de citadins préférant s’en passer et la louer pour les vacances, pour partir en week-end, etc.

Le site www.unevoiturealouer.com propose par exemple de mettre en relation des propriétaires de voitures quand ils ne s’en servent pas, avec des locataires qui en ont besoin pour de courtes périodes. Plus simple à mettre en œuvre que l’achat d’un véhicule à plusieurs, cette approche aboutit aux mêmes résultats.

Selon les créateurs du site, nous n’utilisons notre voiture « personnelle » que 10 % du temps. On peut donc, en théorie, remplacer 10 voitures par un seul véhicule utilisé à 100 %. De quoi réduire les impacts environnementaux liés à nos déplacements tout en faisant des économies. Le site permet d’ailleurs d’évaluer ces dernières grâce à un simulateur. Pour susciter des vocations, les propriétaires peuvent également évaluer les revenus liés à la location de leur véhicule.

Les nouvelles technologies au cœur du concept
Le site met directement les propriétaires et les locataires en relation. Si vous cherchez par exemple une location de voiture à Paris, un moteur de recherche vous permet de géolocaliser les voitures les plus proches et disponibles sur aux dates et créneaux horaires qui vous intéressent. Pour fluidifier les locations et permettre une réponse encore plus rapide l’application iPhone/iPad et Android permettent aux propriétaires et aux locataires de conclure les locations efficacement.

Pour le site mobile comme pour les applications la technologie utilisée est Sencha. Le choix a été fait par les équipes IT pour sa flexibilité et son adaptabilité aux différents supports. Quelques difficultés ont été rencontrés au début mais Sencha s’est ensuite avéré un excellent choix.

Les applications comme le site mobile intègre la géolocalisation qui permet de trouver une voiture à proximité, la messagerie pour entrer en contact avec le propriétaire et un système de paiement sécurisé. Les propriétaires peuvent déposer une annonce avec photo car l’appareil est directement intégré dans l’application. C’est d’ailleurs la principale différence entre l’application et le site mobile. La messagerie permet de répondre aux demandes de locations et de mettre à jour les annonces, notamment le calendrier de location.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In