Catégorie : Téléphone

Stylistic S01 : Fujitsu et Orange ciblent les seniors

Je vais certainement paraître complètement ringard, mais je trouve particulièrement intéressant le concept de « smartphone pour senior » lancé récemment par Fujitsu et Orange en France. Le Stylistic S01, c’est son nom, est vendu 90 euros avec un abonnement Origami Zen de 24 mois.

L’écran tactile de 4 pouces affiche une interface Android simplifiée, adaptée à une catégorie de client(e)s dont la vue n’est plus toujours aussi parfaite qu’à 20 ans. Les fonctionnalités les plus souvent utilisées – appel, messages instantané / SMS, e-mail, carnet d’adresses, météo, actualités, date et heure – sont regroupées sur l’écran d’accueil pour avoir l’essentiel à portée d’un clic.

Un smartphone simple et pratique
Certaines fonctionnalités adressent spécifiquement une clientèle âgée, par exemple la possibilité de ralentir le débit du flux audio pour faciliter la compréhension. Les autres, conçues a priori pour les seniors, séduiront aussi les sportifs de l’extrême, les amoureux de la mer et de la montagne, et plus généralement de l’outdoor. Jugez plutôt : l’appareil est étanche à l’eau et à la poussière. Ses gros boutons sont pratiques quand on porte des gants. Et la touche d’appel d’urgence pour géolocaliser automatiquement l’abonné et prévenir ses proches par SMS est un dispositif de sécurité supplémentaire pour ceux qui s’aventurent seuls en montagne par exemple.

Enfin, une autre dimension du Stylistic fera pâlir d’envie les utilisateurs des smartphones dits « normaux » : un son de grande qualité et un filtrage actif des bruits parasites. Bref, un téléphone avec lequel vous comprenez vos destinataires et eux aussi… Ce qui est de plus en plus rare pour être souligné ! Enfin, toutes les autres fonctionnalités classiques telles que les lecteurs multimédia et l’appareil photo numérique (8 M pixels) sont évidemment présent en plus du GPS. Il se connecte en Bluetooth et Wi-fi. Son DAS de 0.456 W/Kg est tout à fait correct. Bref, ce smartphone est loin d’être un sous-produit.

De l’innovation frugale adaptée aux seniors ?
Ce que nous trouvons particulièrement intéressant dans cette démarche, c’est que l’innovation sociale aboutie ici à une offre adaptée à un plus large public. Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle de l’innovation frugale. Selon Les Echos, Fujitsu a vendu 20 millions de ces appareils en dix ans au Japon. Orange réalise actuellement un test avec 3 000 appareils dans 50 villes françaises avant de généraliser l’offre à la rentrée.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In