Catégorie : Logiciels

La 3D au service du développement durable ?

Et si la 3D permettait de trouver des solutions concrètes aux enjeux du développement durable ? C’est l’ambition de Dassault Systèmes avec sa campagne de communication If we dont est tirée la vidéo que nous vous présentons. Le leader mondial de la gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM) veut désormais mettre les univers virtuels 3D au service du développement durable.

 

 

Lien vers la vidéo : ici

 

Dassault Systèmes n’en est pas à son coup d’essai puisqu’un de ses outils de CAO, Solidworks, intègre déjà un module d’aide à la décision environnementale. Le logiciel est en effet capable de proposer à l’ingénieur qui conçoit une pièce des matériaux de substitution ayant une plus faible empreinte environnementale mais des propriétés physiques / mécaniques identiques ou suffisantes.

La 3D pour favoriser la co-innovation au service du développement durable

L’éditeur veut désormais plus loin en proposant à ses clients d’utiliser les univers 3D pour imaginer, simuler et expérimenter des produits. Outre la réduction d’empreinte par rapport à des essais et des maquettes in real life, la 3D permet de dé-complexifier certains projets en les rendant plus réels et en favorisant l’échange de toutes les parties prenantes au sein d’univers virtuels, depuis le concepteur jusqu’au consommateur, pour imaginer le meilleur produit, ensemble.

L’offre de Dassault Systèmes se compose de CATIA pour la conception virtuelle de produits, SolidWorks pour la conception mécanique en 3D, DELMIA pour la production virtuelle, SIMULIA pour la simulation et les tests virtuels, ENOVIA pour la gestion collaborative et globale du cycle de vie et 3DVIA pour des expériences 3D vécues en ligne comme dans la vie réelle.

Source : Dassault Systèmes

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In