Catégorie : Energie

Trina Solar améliore le traitement médical de 85 000 personnes au Malawi

Fabricant de produits photovoltaïques (notamment des panneaux solaires), Trina Solar s’est associé à Innovation: Africa et au transporteur Schenker International B.V. pour apporter de l’électricité à des communautés éloignées du district de Bagamoyo au Malawi (un pays frontalier de la Tanzanie).

Ces modules photovoltaïques équipent désormais trois centres médicaux qui traitent 85 000 personnes, notamment des malades du SIDA. En combinaison avec un système de stockage, ces modules solaires permettent aux trois établissements d’offrir des soins et des services à leurs communautés, la nuit, et dans d’autres conditions de faible visibilité.

Le partenariat avec Innovation: Africa a commencé en mai 2011 quand Trina Solar a fourni les modules photovoltaïques pour l’installation des systèmes d’énergie solaire de la Clinique Médicale de Visezi dans le District de Bagamoyo en Tanzanie. La Clinique Médicale de Visezi offre des soins à une communauté de 2 770 personnes mais, jusqu’à l’an dernier, elle n’avait pas les moyens d’apporter des services médicaux corrects la nuit. Les femmes accouchaient dans des salles enfumées de vapeurs de kérosène et les docteurs pouvaient à peine voir les patients qu’ils traitaient.

Avec un système d’énergie solaire, la Clinique Médicale de Visezi peut maintenant apporter des soins 24h sur 24h dans de bonnes conditions de luminosité et d’hygiène.

Source : Trina Solar

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In