Catégorie : Logiciels

Cawen : 109 fois moins énergivore que PHP

En février dernier, nous vous présentions un test comparatif opposant Cawen, un nouveau langage issu du C, à C++. Cette fois, Melvenn, l’entreprise à l’origine de Cawen, a mis en ligne le bilan d’une maquette web qui oppose des couples serveurs légers + Cawen à l’incontournable binôme Apache + PHP.

Les gains en efficacité, à effort de développement constant, valent le détour. Jugez plutôt :

  • utilisation CPU divisée par 12,
  • temps de réponse divisé par 48,
  • consommation mémoire divisée par 23,
  • impact énergétique divisé par 109 !

Quelle est la marge d’amélioration ?
Pour impressionnants que soient ces chiffres, les concepteurs de Cawen nous ont confié que l’écart avec PHP peut encore facilement et considérablement (sic !) se creuser par l’application de quelques règles de programmation de bon sens (green patterns).

Melvenn invitent les amoureux du beau code à améliorer les diverses solutions PHP et à enrichir la liste des technologies évaluées…. L’idée est de proposer le benchmark et le plus abouti possible tant au niveau des technos standard (Apache / PHP) que de Cawen. A vos claviers !

Source : http://melvenn.com/data/communique_cawen_web.pdf

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In