Catégorie : Logiciels

OneTab économise 95 % de mémoire

OneTab est une extension pour Chrome (bientôt disponible pour Firefox) qui regroupe tous les onglets ouverts dans un navigateur sur une seule page web. Ce regroupement prend la forme d’une liste clicable. Grâce à cette approche, la consommation de mémoire vive du navigateur est réduite jusqu’à 95 % et la charge processeur diminue elle aussi.

Parmi les autres fonctionnalités clés :
– L’utilisateur peut réorganiser la liste selon sa logique, en drag’n’drop.
– L’extension permet d’ouvrir tous les onglets en un clic.
– La page HTML OneTab est facile à sauvegarder et partager.

Pas d’optimisation sans étude des fonctionnalités
Cette extension est intéressante car elle montre bien que l’optimisation pure du code n’est pas la clé de l’éco-conception logicielle, et qu’il faut plutôt s’intéresser à l’impact technique du cahier des charges fonctionnelles. En d’autres termes, il est possible d’offrir presque la même fonctionnalité – liste de liens plutôt qu’onglets – tout en consommant 95 % de ressources en moins (mémoire vive dans ce cas).

Evidemment, si vous ouvrez de nombreux onglets pour pouvoir travailler en mode déconnecté dans le TGV, OneTab ne répond pas à toutes vos exigences. En revanche, si vous utilisez les sessions d’onglets comme d’une liste de lien, l’extension prend tout son sens.

C’est donc en exprimant finement des besoins – liste de liens ET session d’onglets – que le concepteur d’une application peut atteindre une bonne couverture fonctionnelle avec une empreinte ressources réduite lors de l’exécution.

L’empreinte ressources
L’empreinte ressources est la quantité maximum de ressources physiques – mémoire vive, cycles processeur, espace disque, puissance de la carte graphique, bande passante, etc. – nécessaire au bon fonctionnement de l’application. On la mesure généralement en agrégeant mémoire vive, puissance processeur, et espace disque.

Plus l’empreinte ressources d’un logiciel est importante, et plus ce logiciel contribue à accélérer l’obsolescence du matériel. Mais c’est surtout la dynamique qui nous intéresse. A périmètre fonctionnel identique ou proche, l’empreinte ressources doit idéalement baisser d’une version à l’autre. C’est par exemple le cas pour les moteurs automobiles qui, quelle que soit leur technologie, affichent tous une consommation de carburant au 100 kms de plus en plus faible.

Source : GreenIT.fr et https://chrome.google.com/webstore/detail/onetab/chphlpgkkbolifaimnlloiipkdnihall#detail/onetab/chphlpgkkbolifaimnlloiipkdnihall

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In