Catégorie : Matériel

Moonshot : le serveur de physicalisation d’HP disponible

HP vient d’annoncer la commercialisation des premiers systèmes de physicalisation Moonshot. Selon le constructeur, ils consomment jusqu’à 89 % moins d’énergie et occupent 80 % moins d’espace.Ils coûtent également jusqu’à 77 % moins cher en opération, par rapport aux serveurs traditionnels.

Pour présenter ses micro-serveurs de physicalisation, HP parle de « cartouches optimisées pour chaque type d’applications » ou « Software defined Server ». Concrètement, les boîtiers Moonshot 1500 accueillent jusqu’à 45 serveurs ProLiant Moonshot. Comme pour leurs homologues, les serveurs Moonshot sont équipés de divers processeurs (AMD, AppliedMicro, Calxeda, Intel et Texas Instruments) choisis en fonction de la tâche à accomplir.

Les gains sont obtenus par la très forte mutualisation des composants partageables des baies. Chaque châssis partage des composants les interconnections, l’alimentation électrique et les ventilateurs de refroidissement. Ces composants partagés réduisent la complexité et contribuent à abaisser la consommation d’énergie et l’utilisation d’espace. L’ensemble est administré avec la solution de gestion à distance HP Integrated Lights-Out (iLO).

45 cœurs Atom S1200 pour 50 000 euros
Le premier serveur HP ProLiant Moonshot disponible est architecturé autour d’un processeur Intel Atom S1200, 8 Go de mémoire vive et 200 Go SSD à 1 To HD. Il est adapté au traitement des charges de travail liées à hébergement web. HP Moonshot 1500, un boîtier de serveur au format 4.3u, est entièrement équipé avec 45 cartouches Intel, un commutateur réseau et les composants associés.

Les premiers serveurs HP ProLiant Moonshot sont disponibles en Amérique du Nord et le seront en Europe dans le courant de l’été. Ils visent dans un premier temps les applications telles que l’hébergement de sites web, le cloud computing, les systèmes analytiques, et les applications de télécommunication. Les serveurs destinés au Big Data, au calcul haute performance (HPC), aux jeux, aux services financiers, à la génomique, à la reconnaissance faciale et à l’analyse vidéo seront disponibles dans un second temps.

Le système HP Moonshot démarre à 50 605 euros pour le boîtier 4,3U, 45 cartouches HP ProLiant Moonshot et un commutateur intégré. Autant dire que le cœur Atom se paie cher !

Source : GreenIT.fr et http://h20195.www2.hp.com/V2/GetDocument.aspx?docname=4AA4-6076ENW&cc=us&lc=en

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In