Catégorie : Energie

Record d’effacement électrique en France

[article écrit par Baptiste Roux Dit Riche et paru initialement sur CleantechRepublic.com]

Pour le réseau électrique aussi, il n’y a plus de saison ! La persistance de températures basses en ce début de printemps provoque en effet une surconsommation et donc une saturation du réseau. En témoigne, le record d’effacement enregistré par Energy Pool vendredi dernier. Ce 5 avril, la société savoyarde – leader européen du Demand/Response – a ainsi procédé à un effacement électrique historique de 550 MW. « Cela représente plus de 50 % des capacités d’un réacteur nucléaire explique Olivier Baud, Président d’Energy Pool ». Au niveau national, la consommation totale d’électricité a atteint 75 GW soit plus de 10 GW supplémentaires par rapport à la moyenne enregistrée traditionnellement un 5 avril.

80 partenaires consommateurs mobilisés
Pour amputer la demande d’électricité de 550 MW, Energy Pool a fait appel à près de 80 sites partenaires avec lesquels elle est en contrat. « Cela représente tout le panel des moyens et gros consommateurs d’électricité français: cimenteries, usines agroalimentaires, sidérurgistes et même, pour la première fois, le système de secours d’un hôpital. » Toutes ces structures sont indemnisées en échange de l’arrêt partiel ou total de leur consommation d’électricité sur la période d’effacement. En bout de chaîne, Energy Pool est rétribué par RTE pour son action. L’entreprise de Chambéry garantit ainsi au gestionnaire une capacité d’effacement de 700 MW. « Cette action non programmée est un succès et démontre la pertinence de l’offre d’effacement lancée par RTE pour 2013-2015 afin de sécuriser le réseau de production électrique national » conclut Olivier Baud. Une belle référence aussi pour Energy Pool qui, en plus de la France, est actuellement en cours de déploiement en Belgique, au Japon ou en encore en Angleterre.

Source : http://www.cleantechrepublic.com/2013/04/08/energy-pool-5-avril-record-effacement-electrique-france/

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In