Catégorie : Matériel

reCommerce Solutions lève 7 millions d’euros

N°1 français de la collecte et du reconditionnement de terminaux mobiles (téléphones, smartphones, tablettes, etc.) en propre et pour le compte de partenaires, reCommerce Solutions vient de lever 7,1millions d’euros auprès de trois fonds d’investissement.

Un potentiel de 20 millions de téléphones par an en France
Chaque année, plus de 20 millions de téléphones portables sont commercialisés en France. « Nous estimons à plus d’un demi-milliard d’euros la valeur résiduelle des téléphones mobiles qui sont ainsi chaque année abandonnés dans un tiroir au profit d’un neuf… un énorme gaspillage et une perte économique considérable en ces temps de crise ! » explique Pierre-Etienne Roinat, cofondateur et président de l’entreprise.

ReCommerce possède aujourd’hui un système sophistiqué qui lui permet de gérer l’ensemble de son métier, de la collecte à la vente en passant par le traitement, obtenant ainsi une traçabilité totale. La société a notamment conçu des moteurs d’optimisation et de cotation de la valeur des produits électroniques qui permet de connaître la cote de ces produits en temps réel sur les marchés mondiaux, donnée essentielle pour optimiser prix d’achat et prix de vente.

Cap vers l’international
Après s’être imposé en France via des sites internet – MonExTel.com notamment – et un réseau de collecte dans plus de 5 000 points de vente, la société compte accroître son avance technologique et se développer à l’international. « Cette levée de fonds va nous permettre d’intensifier notre R&D pour conforter notre position de leader en France et d’accélérer notre développement en Europe» explique Pierre-Etienne Roinat.

La société emploie aujourd’hui 40 personnes et est à l’origine de plus de 70 emplois indirects en France au sein des ateliers de ses co-traitants industriels, dont une partie est issue de l’économie sociale et solidaire.

La majeure partie des produits reconditionnés est revendue en France via le e-commerce, où la demande est de plus en plus forte depuis janvier 2012, ainsi qu’en Europe. En effet, l’arrivée des offres de téléphonie non subventionnées a ouvert les portes d’un nouveau marché de l’occasion labellisé. Recommerce Solutions se positionne comme un tiers de confiance en proposant des équipements reconditionnés, rééquipés et garantis auprès d’une clientèle de plus en plus demandeuse.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In