Catégorie : Acteurs

NetExplo : les TIC au service des êtres humains

Le Forum Netexplo, organisé sous le haut patronage du Sénat, avec le soutien de l’UNESCO, vous invite à découvrir à l’occasion de sa 6ème édition, du 14 au 15 février prochains, les nouveaux visages du numérique mondial de demain, dont les dix lauréats primés.

Le digital ne s’arrête pas à la Silicon Valley. Netexplo se donne pour mission de révéler les projets les plus innovants de tous les continents, dont les initiatives étonnantes et inspirantes des BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine, etc.).

Plus que des applications, plateformes web ou objets connectés, les dix innovations mises en avant en 2013, dont les noms viennent officiellement d’être dévoilés, sont le fruit de concepteurs passionnés et experts, conscients de l’importance que prennent leurs découvertes. Voici une sélection des projets lauréats liés directement au Green for IT ou à l’IT for Green.

  • CareSquare (Belgique) : prolonger l’autonomie des personnes âgées et leur maintien à domicile
  • China Survival Manual (Chine) : prévenir les internautes chinois contre les risques sanitaires et les scandales alimentaires
  • Electronic Tattoos (Chine) : surveiller les signes vitaux des patients et communiquer avec leur médecin grâce à des tatouages électroniques
  • Pakinson’s Voice Initiative (Grande-Bretagne) : dépister la maladie de Parkinson en analysant simplement la voix
  • Sparx (Nouvelle-Zélande) : soigner la dépression des adolescents par les univers virtuels
  • Yoza Cellphones Stories (Afrique du Sud) : encourager et faciliter la lecture des adolescents grâce au téléphone mobile
  • Zero Gachis (France) : redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs en luttant contre le gaspillage alimentaire

Le Forum Netexplo sera aussi l’occasion de découvrir les grandes tendances qui préfigurent ces innovations numériques, ainsi que le palmarès annuel des 100 initiatives numériques mondiales les plus prometteuses (Netexplo 100) établi par l’Observatoire Netexplo.

Programme détaillé sur http://www.netexplo.org/evenements/forum
Présentation des lauréats sur http://www.netexplo.org/palmares/2013/top10

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In