Catégorie : Bonnes Pratiques

Challenge Humanitec : l’invention high-tech au service de l’humanitaire

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation Casques Rouges invite les étudiants à concevoir des projets innovants permettant de faciliter l’action humanitaire. Le Challenge Humanitech aura pour thème cette année « E-solidarité ».

A titre d’exemple en 2012, c’est le projet « Tous contre le choléra » qui avait remporté le concours avec son concept de filtre à eau low-cost « Tsé-nou », constitué de seaux et de bougies en céramiques et destiné à réduire les maladies liées à l’eau en Afrique. En 2011, le lauréat était l’équipe de « Jerry », un concept de serveur informatique mobile à bas coûts, déployable dans les camps de réfugiés. Le projet lauréat en 2010, « Leaf Supply », est un concept de lits en carton modulaire dont 1 000 unités vont être déployées par l’UNHCR dans le plus grand camp de réfugiés au monde Dadaab, au Kenya.

Pour candidater au Challenge Humanitech 2013, les étudiants doivent constituer des équipes de 2 à 6 personnes et inscrire leur projet dans l’un des sous thèmes suivants avant le 01 mars 2013 :
· Santé
· Accès à l’information
· Education et formation

Les équipes sélectionnées se verront attribuer un parrain professionnel, issu des secteurs de l’innovation et de l’action humanitaire, qui les coachera durant deux mois.

Le jury élira le projet lauréat de ce concours lors de la grande finale, qui se déroulera le 31 mai 2013, au Living lab d’Orange (3 rue mazagran 10e). Grâce au soutien d’Orange, sponsor officiel du Challenge Humanitech, les gagnants repartiront avec un chèque de 5 000 euros destiné à l’expérimentation de leur projet.

Informations et inscriptions : www.challenge-humanitech.com

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In