Catégorie : Formation

Quelle formation Green IT en 2013 ?


Cet article date de plus de 3 ans.

Liste à jour des formation Green IT.


 

Nous vous proposions depuis plus de 3 ans un agenda exhaustif des formations en Green IT. Un problème technique nous empêche de mettre à jour cette rubrique. C’est pourquoi, suite à vos nombreuses demandes, nous vous proposons une sélection des meilleures formations Green IT disponibles en France et en Suisse.

Green IT Foundation

Comment réduire le coût de son informatique et les nuisances environnementales associées ? C’est ce que vous découvrirez lors de cette formation destinée aux décideurs informatiques, chef de projets, et responsables Green IT. Basée sur le retour d’expérience d’un des meilleurs experts européens du domaine, cette formation vous propose d’acquérir les compétences nécessaires pour :
– auditer votre système d’information existant et vous positionner par rapport aux indicateurs clés du domaine, tant en terme de gouvernance que de performance ;
– réaliser un bilan carbone en grande masse du système d’information ;
– identifier les dossiers clés pour votre organisation tant en terme de retour sur investissement que de réduction d’empreinte écologique ;
– définir une stratégie Green IT alignée sur la politique RSE / Développement Durable de votre organisation ;
– bâtir un plan d’actions hiérarchisé et objectif (chiffré) ;
– trouver les partenaires, ainsi que les solutions techniques et méthodologiques vous permettant d’atteindre les objectifs de votre stratégie Green IT
– mettre en place des outils de suivi, pilotage et gouvernance de votre stratégie.
L’ensemble du cours est ponctué de retours d’expérience concrets et chiffrés, d’exercices basés sur des cas réels, et de chiffres clés indispensables pour positionner votre organisation.

Notre avis : la meilleure formation disponible en format court. Le formateur est expérimenté et la formation est sanctionnée par la certification Suisse de référence dans ce domaine. Le meilleur rapport qualité / prix du marché.

Fiche formation
– Organisme : Digicomp
– Lieu : Genève et Lausanne (Suisse)
– Durée : 1 jours
– Tarif : 550 CHF (449 euros)
– Formation certifiante : oui
– Certification incluse : oui
– Plus d’information : http://www.digicomp.ch/cours/GI1.html

Prochaines sessions
– Lausanne : 29 octobre 2013, 3 février 2014, 15 décembre 2014
– Genève : 12 mai 2014

 

Green IT, du constat à l’action : les clés d’une mise en oeuvre pratique

Ce cours vous permettra, en qualité de responsable des services informatiques, d’identifier les principaux leviers d’action à mettre en oeuvre pour devenir écoresponsable, et réduire de façon significative certaines charges financières, notamment celles correspondant à la consommation électrique. Contenu de cette formation développement durable :
* Les progrès du Green IT
* Les principaux outils d’analyse du parc informatique
* L’environnement des postes de travail
* Impact environnemental des impressions
* Optimisation des datacenters
* Réussir un projet Green IT

Notre avis : une formation compacte, pragmatique, axée sur la mise en œuvre. En deux jours, le rythme est soutenu et permet difficilement au formateur de s’adapter aux différences de niveaux et d’attentes. Le contenu est cependant d’excellente qualité.

Fiche formation
– Organisme : Orsys
– Lieu : Paris – La Défense
– Durée : 2 jours
– Tarif : 1290 euros HT
– Formation certifiante : non
– Certification incluse : non
– Plus d’informations : http://www.orsys.fr/formation-Green-IT.asp

Prochaines sessions
– 06 et 07 juin
– 21 et 22 octobre
– 12 et 13 décembre

 

Green IT : Etat de l’art

Cet état de l’art vous permettra de balayer tous les domaines des TIC durables en 2 jours. Il se focalise néanmoins sur les projets Green IT 1.0 (Green for IT) qui vise à construire un système d’information éco-responsable, notamment en réduisant l’empreinte écologique, économique et sociale du système d’information existant. Axé sur la mise en œuvre, il vous permettra d’acquérir les connaissances fondamentales permettant de comprendre chaque projet lié au green IT : réduction des impressions, économies d’énergie, amélioration du PUE du data center, achats informatiques responsables, etc. A l’issue de cette formation vous serez capables d’évaluer la situation de votre entreprise et de construire un plan d’actions concrets. Cet état de l’art est illustré par des cas d’entreprises vécus par le formateur.

Notre avis : Cet institut de formation a fait de la qualité son cheval de bataille. Malgré un format court (comme chez Orsys), la vision à 360 degrés et l’accent mis sur les connaissances fondamentales permettent de comprendre le Green IT en profondeur. On y apprend du concret. Cette formation propose, en option selon l’envie des participants, une préparation aux différentes certifications du marché. Il est également possible de faire du sur-mesure, par exemple de rajouter 0,5 ou 1 jour dédié spécifiquement à la préparation des différentes certifications du marché. La souplesse des formateurs et la qualité du contenu distillé justifient un prix un peu plus élevé que la moyenne. D’autant que l’institut privilégie des petits groupes de 3 à 5 personnes.

Fiche formation
– Organisme : Provadys Institute
– Lieu : Paris – Boulogne Billancourt
– Durée : 2 jours
– Tarif : 1480 euros HT
– Formation certifiante : oui
– Certification incluse : non, mais préparation possible selon la volonté des participants
– Plus d’informations : http://www.provadys-institute.com/product/formation-green-it-etat-de-lart/

Prochaines sessions
– 15 et 16 juillet
– 12 et 13 décembre

 

Système d’information éco-responsable

En une journée, ce séminaire dresse un panorama complet des enjeux, bénéfices, solutions et réglementations du Green IT. Il est animé par un expert reconnu qui s’appuie sur des exemples concrets. Le formateur fait partie du Comité d’Orientation Stratégique de l’Afnor, il fera donc un point complet sur les normes et standards en préparation au niveau national et mondial. A l’issu de ce séminaire, vous aurez une vision complète du potentiel du Green IT pour votre entreprise et des futures normes et standards.

Notre avis : Le séminaire proposé par AFNOR Formation s’adresse aux décideurs qui souhaitent faire le point sur le sujet du Green IT avant d’engager ou de renforcer des actions au sein de leurs équipes. C’est le seul séminaire du marché à proposer un point complet sur le cadre juridique et réglementaire du Green IT en France et en Europe. Il permet également de découvrir les travaux pré-normatifs qui sont menés par l’Afnor à l’échelle nationale et internationale. Bref, une journée incontournable et complémentaire aux autres formations présentées dans cet article.

Fiche formation
– Organisme : AFNOR Formation
– Lieu : Paris et Lyon
– Durée : 1 jour
– Tarif : 750 euros HT
– Formation certifiante : non
– Certification incluse : non
– Plus d’informations : http://www.boutique-formation.afnor.org/ecpfre/layout/set/print/2013/les-sectoriels/informatique-et-systeme-d-information/les-referentiels-et-leur-implementation/d0846

Prochaines sessions
– 15 octobre – Paris

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In