Catégorie : Bonnes Pratiques

IT for Green : la ville de Groningen réduit son empreinte carbone de 18 %

La ville de Groningen aux Pays-Bas a réduit ses émissions annuelles de gaz à effet de serre d’un cinquième (réduction de 30 tonnes, soit 18 % du volume initial) et réduit ses coûts de 92 000 euros en équipant ses poubelles de capteurs électroniques.

En partenariat avec Vodafone M2M et Mic-O-Data (éditeur d’un système de gestion des ordures), la ville a déployé 6 000 capteurs électroniques dans ses bennes en apport collectif volontaire (là où vous recyclez papiers, cartons, emballages et verre).

Ces capteurs mesurent le taux de remplissage des bennes et envoient cette information à une base de données centralisée. Les opérateurs qui relèvent les bennes pour collecter les matériaux recyclables peuvent ainsi optimiser la tournée des camions qui ne se déplacent plus pour relever des bennes vides. Le service aux usagers est aussi de meilleur qualité puisque les capteurs alertent l’opérateur de relevage dès qu’une benne est sur le point de déborder.

Un marché déjà développé en France
En France, la société BH Environnement propose le même service avec son système Syren qui est déjà déployé dans plusieurs grandes villes comme Montreuil, Ajaccio, Rennes, Strasbourg, l’Ile de Ré, et Grenoble.

Cette approche est particulièrement intéressante car elle montre qu’en mesurant un processus à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC), on peut passer d’une gestion « bête et méchante » à une gestion par exception, beaucoup plus économe.

Avec http://www.thegreenitreview.com/2012/09/connected-refuse-bins-have-helped.html

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In