Catégorie : Recyclage

Chine, Inde, Nigeria : nos ordinateurs sèment la mort

En Inde, en Chine, au Nigeria, pour récupérer quelques grammes d’or ou d’argent, des millions d’ouvriers risquent leur vie en dépiautant nos vieux appareils électroniques.

Même si c’est totalement illégal, cela coûte bien moins cher à un fabricant et / ou à ses revendeurs d’exporter ces produits dans un pays du Sud que de les faire retraiter en Europe.

En Inde, par exemple, récupérer les composants d’une tonne d’ordinateurs rapporte 150 euros. En Europe, les recycler coûte 450 euros.

Dans son numéro d’octobre 2012, le magazine Geo publie une enquête sur cette filière illégale que rien n’arrête. Les textes sont de Christelle Pangrazzi et les photos de Stanley Greene.

Retrouvez toutes les images en ligne ici : http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/nos-ordinateurs-sement-la-mort

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In