Catégorie : Bonnes Pratiques

éco-conception web : Préférer le texte brut au HTML

Dans le cadre du lancement du livre Eco-conception web – Les 115 bonnes pratiques auquel plusieurs contributeurs de GreenIT.fr ont participé, nous vous proposons chaque semaine un focus sur une bonne pratique.

Aujourd’hui : Pour les e-mails, préférer le texte brut au HTML

Lorsqu’une notification, une alerte ou un message de confirmation doit être envoyé par e-mail à l’utilisateur, préférez, quand c’est possible, du texte brut au code HTML.

Par exemple, l’envoi d’un e-mail de confirmation de prise en compte d’une demande de contact ne justifie pas l’ajout de code HTML et d’images.

Un message HTML basique utilise en moyenne :
* au moins 2 images (le logo et une signature en bas de page), soit 10 Ko environ ;
* 12 Ko de code HTML pour la mise en page (styles inline, tableaux…) ;
* 4 Ko de texte (le message + 2 liens d’action).

Au final un e-mail pèse :
* 26 Ko en HTML ;
* 4 Ko en texte brut.

Soit 6 fois plus en HTML qu’au format texte, et un gain de 22 Ko par e-mail envoyé.

Dans le cas d’un site transactionnel avec, par exemple, des alertes clients et des notifications internes, le gain potentiel devient considérable du fait du volume d’e-mails et de notifications échangés chaque jour.

Par exemple, en France, un salarié envoie 40 e-mails par jour. Pour une grande entreprise de 15 000 salariés, cela représente : 22 x 40 x 15 000 = 13,2 Go de bande passante et d’espace disque économisés chaque jour…

Pour nous aider à affiner ce calcul, pouvez-vous nous laisser en commentaire :
– le poids moyen des e-mails (avec et sans pièce attachée) dans votre entreprise,
– le nombre d’e-mail reçus et envoyés par jour par un salarié ?

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Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

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