Catégorie : Matériel

Physicalisation : Calxeda lève 55 millions de dollars

La société Caldexa est l’un des leaders historiques de la physicalisation. Cette technique consiste à concentrer un grand nombre de cœurs basse consommation (souvent des processeurs ARM) au sein d’une baie et de n’allumer que ceux dont on se sert réellement. Cette démarche est un donc diamétralement opposée à la virtualisation.

Caldexa vient donc de lever 55 millions de dollars auprès de Austin Ventures et Vulcan Capital pour poursuivre son développement commercial et surtout financer sa R&D. L’entreprise est déjà partenaire de grand fabricants comme HP et son projet Moonshot.

Avec sa puce EnergyCore ECX-1000 qui ne consomme que 5 Wh/h, Calxeda concurrence directement AMD et Intel sur le marché du cloud computing dont l’infrastructure technique nécessite, au minimum, plusieurs dizaines de milliers de cœurs pour les nuages publics de taille raisonnable.

Or, un benchmark récent montre que la puce de Caldexa consomme 15 fois moins d’énergie qu’un Xeon E3-1240 d’Intel pour délivrer quasiment la même puissance de traitement. Cette efficience énergétique se concrétise également par une plus grande densité de puissance informatique au m2 et des besoins de refroidissement moindres.

ecx1000-apachebenchmark-june20121-copy.png

Source : avec http://www.thegreenitreview.com/2012/10/calxeda-receives-55m-funding-for-its.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In