Catégorie : Logiciels

éco-conception logicielle : premiers retours d’expérience

L’écoconception logicielle est un thème encore méconnu. Pourtant, alors que dans les autres domaines du Green IT, les économies potentielles sont de l’ordre de 20 à 60 %, l’éco-conception logicielle permet de diviser par un facteur 2 à 100 les besoins en ressources informatiques d’un logiciel. Contrairement à certaines idées reçues, le retour sur investissement (ROI) peut être très rapide.

L’EPITA et GreenIT.fr vous convient le 25 octobre, de 13h30 à 19h00, à Paris à la conférence Eco-conception logicielle : comment doper la performance des logiciels tout en préservant la planète.

L’objectif de cette conférence est de faire prendre conscience aux développeurs, aux éditeurs de logiciels et aux décideurs informatiques de l’énorme potentiel d’économies lié à l’éco-conception des logiciels web, embarqués, métier, etc.

Cette conférence sera l’occasion de :
– définir l’éco-conception logicielle
– présenter des retours d’expérience concrets tels que ceux de Facebook, la Banque Cantonale de Fribourg, Microsoft, IBM, Evernote, etc.
– faire le lien avec la réduction de l’empreinte économique et écologique associée à ces projets.

L’évènement est gratuit. Les premiers inscrits se verront remettre gracieusement le livre éco-conception web : les 100 bonnes pratiques qui paraîtra début novembre chez Eyrolles et dont l’Alliance Green IT est partenaire.

Cette conférence s’inscrit dans le prolongement du colloque Eco-conception des logiciels qui se déroulera le 18 octobre à Nantes.

Entreprises présentes (liste non exhaustive)
* BeVeod
* Blueight
* Green Code Lab
* GreenIT.fr
* Faveod
* Kaliterre

Programme
* 13h30 : Accueil
* 14h10 : Définition et enjeux
* 14h40 : L’éco-conception à toutes les étapes du cycle de vie d’une application
* 15h20 : pause
* 15h30 : Code vert : un outil de détection des « patterns consommant » d’un code source
* 16h10 : Industrialisation de l’éco-conception logicielle grâce à un outil dédié
* 16h50 : pause
* 17h00 : Table ronde
* 18h00 : Cocktail et networking

Information et inscription :
http://mailing.ionis-group.com/epita/epita-conference-green-it-octobre-2012.html

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In