Catégorie : Energie

Grenoble Habitat teste les box-énergies d’Ijenko

[article publié initialement par Ghislain Poupeney sur CleantechRepublic.com]

Le bailleur social Grenoble Habitat a annoncé fin mai qu’il allait tester une box-énergie dans quinze foyers grenoblois volontaires, leur permettant de mieux maîtriser leur consommation et donc leur facture d’électricité.

Baptisé « ma LogiBox », ce projet vise à expérimenter des systèmes de gestion d’énergie résidentiels en faisant communiquer des appareils – sondes, prises intelligentes, capteurs de température et d’humidité, thermostats communicants – avec la box internet. Gaz Électricité de Grenoble (GEG) se chargera de la distribution des appareils développés par la start-up française Ijenko.

Gestion de l’énergie centralisée
Les utilisateurs pourront suivre – en temps réel – la consommation électrique de leur domicile et contrôler l’allumage des appareils communicants de façon centralisée, via une plate-forme en ligne.

« Le monde de l’énergie est en mutation et confronte progressivement le réseau électrique aux problématiques d’efficacité énergétique. Mais il bouscule aussi la relation au client final. Un client qui, aidé par la technologie, deviendra naturellement plus exigeant sur la façon dont on l’aidera à maîtriser sa consommation énergétique » annonce Nicolas Fléchon, responsable de l’innovation à Gaz Électricité de Grenoble.

Source : http://www.cleantechrepublic.com/2012/06/01/grenoble-habitat-test-box-energies-ijenko/

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In