Catégorie : Logiciels

Linutop OS 5.0 rajeunit les postes de travail

[article mis à jour le lundi 8 octobre suite aux commentaires]

Comment prolonger la durée de vie active d’un poste de travail vieillissant ? En choisissant un système d’exploitation adapté. C’est ce que propose le fabricant de mini-PC Linutop avec Linutop OS 5.0.

Basé sur Ubuntu 12.04, Linutop OS 5.0 fonctionne sur de petites configurations matérielles. Le minimum requis est un processeur PIII 900 MHZ et 512 Mo de mémoire vive. On peut donc utiliser ce système d’exploitation pour rajeunir des ordinateurs vieux de plus de 10 ans et les transformer en postes bureautiques de base. Linutop OS 5.0 propose en effet tous les logiciels bureautiques standards : Firefox 15, Libre Office 3.5, Mirage, gpaint, et VLC 2 Media player, etc.

La légèreté de Linutop OS 5.0 repose essentiellement sur le choix de l’environnement graphique XFCE plus léger que l’interface par défaut. Une carte graphique d’il y a 10 ans et embarquant 16 Mo de mémoire est suffisante pour gérer l’affichage de l’environnement et des applications. Cette faible configuration (puissance processeur et carte graphique) se traduit, entre autre, par un poste de travail peu énergivore.

« Nous avons des clients, notamment dans le milieux médical qui utilisent de Linutop comme poste de travail pour accéder à leurs applications métier web. Ils ont besoin de postes stables et simples à mettre en oeuvre pour travailler » illustre Jérôme Idelon qui s’occupe du développement de Linutop.

Il existe d’autres distributions Linux légères et gratuites comme Lubuntu et Linux Mint.

L’un des points forts de Linutop OS 5.0 comparé à ces distributions est sa conception « industrielle ». Le système Linutop Lock peut, entre autre, verrouiller le poste en lecture seule, afin d’éviter l’altération par virus ou mauvaise manipulation. La possibilité de revenir à la configuration d’origine à chaque démarrage diminue les coûts de maintenance. Le système peut être également sauvegardé sur clé USB et dupliqué.

Enfin, le recours à Linutop OS 5.0 pour rajeunir ses postes de travail n’est qu’une des possibilités qu’offre ce système d’exploitation. Il est également conçu pour des usages tels que la gestion de bornes d’accès internet, de bornes multimédia, et la gestion d’affichage dynamique (aéroports, etc.) via le logiciel Linutop Kiosk, l’utilisation en client-léger ou comme station de mesure, etc.

Linutop OS 5.0 est commercialisé à 79 euros HT en téléchargement en ligne.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In