Catégorie : Bonnes Pratiques

Un guide anti greenwashing

Depuis 2009, le nombre de produits soi-disant « verts » a augmenté de 73 %, alors que plus de 95 % d’entre eux commettent au moins un des 7 pêchés du greenwashing.

Pour lutter contre la désinformation des fabricants, l’ADEME vient de publier un guide anti greenwashing (PDF).

Principalement destiné aux agences de communication et aux entreprises, ce guide a été réalisé conjointement avec l’Association des agences-conseils en communication (AACC), l’Union des annonceurs (UDA) et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).

Ce guide explique les grands principes du greenwashing, les principales étapes à suivre pour ne pas en faire et de nombreux liens pour en savoir plus. L’Ademe propose également des tests en ligne pour auto évaluer sa démarche de communication et ses messages utilisant l’argument écologique et l’argument « développement durable ».

Source : http://ademe.typepad.fr/files/ademe_greenwashing_guide-2.pdf et http://ademe.typepad.fr/presse/2012/09/un-guide-anti-greenwashing.html et GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In