Catégorie : Matériel

Eau : 31 millions de compteurs intelligents dès 2016

Les smart grids ne se limitent pas au réseau électrique. Il s’agit d’un concept plus vaste que l’on devrait traduire par « réseau physique intelligent de distribution ». La preuve : Pike Research estime que 31 millions de compteurs d’eau intelligents seront déployés d’ici 2016.

L’eau potable est une ressource longue à renouveler. Et qui sera malheureusement bientôt trop rare. Environ la moitié de la population mondiale devrait subir des limites dans son accès à l’eau potable d’ici 2030. Les Etats-Unis s’attendent même à des pénuries dans 36 états dès 2013.

Or, la plupart des réseaux de distribution sont des passoires. On estime qu’ils perdent autour de 20% de l’eau distribuée dans les pays développés et 50% dans les pays émergents.

L’installation de compteurs intelligents permettra de détecter plus rapidement et plus efficacement les fuites du réseau pour les réparer. L’investissement dans le smart water meter pourrait être amorti par les économies réalisées par les compagnies de distribution d’eau. En effet, elles refacturent leurs pertes en ligne aux consommateurs.

Source : Pike Research.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In