Catégorie : Logiciels

Facebook abandonne HTML5 à cause de sa lenteur

D’après le New York Times, près de 60 % des mobinautes qui utilisent l’application mobile de Facebook regrettent son extrême lenteur et les crashs à répétition. Face au mécontentement des utilisateurs de son « apps » pour iOS (iPhone, iPad, etc.), le réseau social va abandonner le standard HTML5 pour le langage propriétaire d’Apple : Objective-C.

Jusqu’à présent, Facebook privilégiait le standard HTML5 pour ses applications mobiles afin de favoriser la portabilité du code d’une plate-forme à l’autre : iOS, Android, etc. Pour les internautes, cette approche réduisait les coûts et la difficulté de mise à jour.

Le basculement sur Objective-C permettra à Facebook de proposer des fonctionnalités plus avancées, une meilleure stabilité, et des performances bien meilleures. Plutôt que de télécharger l’application et son contenu à chaque utilisation (pour faire simple), l’application native iOS n’aura plus qu’à télécharger le contenu. Selon le journaliste du New York Times qui a testé la version beta (disponible cet été), les performances sont sans commune mesure.

C’est la deuxième fois que Facebook opte pour un langage compilé. Pour réduire drastiquement ses besoins en ressources informatiques, Facebook a déjà compilé le code PHP de son site web en C++ grâce au compilateur Hip-Hop for PHP.

Source : http://bits.blogs.nytimes.com/2012/06/27/facebook-plans-to-speedup-its-iphone-app/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In