Catégorie : Bonnes Pratiques

Télétravail et Green IT : opportunité pour une PME

[article écrit par Marie Esnault, Responsable Marketing de la société Axx-it]

L’actualité dépeint souvent les démarches éco-responsables des grands entreprises nationales et internationales. Mais il est important de signaler que ces engagements ne sont pas réservés à l’élite, bien au contraire. Devenir éco-responsable est bien plus simple qu’il n’y paraît, pour les PME comme les TPE, car la démarche intervient en premier lieu à l’échelle humaine.

Chez Axx-it, société Lyonnaise spécialisée dans le conseil et développement de solutions CRM open source, nous avons intégré volontairement un management environnemental, basé sur la norme ISO 14001.

En termes de gestion du parc informatique, le système d’information est entièrement centralisé grâce à l’ERP et dématérialisé via son hébergement. Il y a une réduction de la consommation électrique (délocalisation du datacenter) grâce à la virtualisation des serveurs et à la mise en place d’un système de climatisation réfléchi. Cela permet une économie d’énergie et de fournitures bureautiques comme le papier (-50 % en consommation, avec objectif fin 2012 Zéro papier) ou les cartouches d’encre, elles-mêmes recyclées.

Axx-it entretient la durée de vie de son matériel informatique. Nos postes informatiques ont plus de 5 ans d’ancienneté et la mise en place d’un partenariat sur l’année 2012 avec la société Dotriver (soutenue par l’ADEME), pionnière dans la virtualisation éco-innovante du poste de travail, nous permettra de démonétiser la valeur ajoutée d’un poste informatique. L’idée première est de garder la mobilité, la connectivité, la sécurité et le contrôle sans que notre parc informatique soit tributaire des évolutions des systèmes d’exploitation ni des dépannages des postes de travail.

L’utilisation de logiciels issus du monde du libre peut fonctionner avec des équipements pouvant être considérés comme obsolètes, réduisant la course à la technologie des achats informatiques toujours plus performants et gourmands en énergie. C’est une des raisons pour laquelle nous avons révisé notre politique d’achat.

Grâce à la mise en place d’indicateurs économiques et environnementaux, Axx-it assure une passerelle vers une démarche RSE et un reporting environnemental.

En préférant le télétravail, Axx-it réduit considérablement ses dépenses énergétiques comme le carburant et l’électricité, et, grâce à la dématérialisation des documents, favorise le Zéro papier. Nos déchets informatiques sont triés et récupérés par un prestataire de collecte qui les envoie vers un centre de démantèlement et de traitement.

Nous avons calculé que, via l’utilisation du télétravail, nous économisons 4 607 kWh d’énergie chaque année, soit 5 tonnes d’émissions d’équivalent CO2 et 1 252 litres de carburant.

Le télétravail permet également de recruter au niveau national les meilleurs profils sans se limiter au contrainte géographique et ainsi d’augmenter le maillage de l’entreprise sur le territoire national.

Outre la prise en compte écologique, le télétravail intègre une dimension sociétale qui permet de responsabiliser par l’autonomie, et donc d’améliorer le cadre de vie de nos collaborateurs et collaboratrices.

Autant de points sur lesquels Silvain Marvie, gérant d’Axx-it, accorde une grande importance. Aussi, lorsqu’une réunion s’impose, elle se déroule en visioconférence.

Ces démarches éco-responsables au sein de l’entreprise sont le prolongement naturel de réflexions individuelles. Gérant et employés contribuent quotidiennement à la préservation de l’environnement, que ce soit par le tri des déchets, les déplacements en mode doux comme le vélo ou par voie ferrée, et l’utilisation – lorsqu’elle est indispensable – de voitures hybrides.

Toutes ces démarches ne sont pas rares dans les TPE et PME. Seulement, en continuant de ne valoriser que les contributions des grands groupes, on est tenté de croire que seuls ces derniers ont le pouvoir de préserver l’environnement

Source : Axx-it

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In