Catégorie : Réseau

Green IT : le secteur télécoms progresse

Suite à l’application de la charte d’engagement volontaire du secteur des télécoms pour le développement durable signée en juillet 2010, la Fédération Française des Télécoms (FFT) titre un premier bilan.

Une explosion du trafic de la VoIP en France
La FFT base son étude sur la consommation électrique dans le secteur des télécoms. Deux constats s’imposent. Le trafic VoIP a explosé passant de 8,4 milliards de minutes en 2005 à 64,8 milliards en 2010. Dans le même temps, les abonnés haut débit sont passés de 9,4 millions en 2005 à 21,3 millions en 2010. Cette croissance est accompagnée par un boom des smartphones : 7,7 millions de smartphones vendus en 2010 et 16 millions de mobinautes en 2011.

Malgré l’ampleur du phénomène, la consommation électrique du secteur des télécoms semble maîtrisée. L’augmentation de la consommation électrique de l’infrastructure de +7,5 % de TWh entre 2008 et 2009 n’est plus que de +4,5 % entre 2009 et 2010. Les politiques d’efficience énergétique mise en œuvre par les opérateurs semblent donc porter leurs fruits.

Diverses approches pour réduire les kWh
Globalement, la FFT note que la plupart des opérateurs ont appliqué des bonnes pratiques d’efficience énergétique désormais bien connues, notamment dans leurs nouveaux centres informatiques :
Free cooling : refroidissement des équipements IT en utilisant l’air frais de l’extérieur,
– Allées chaudes et froides : technique permettant d’uniformiser les températures et l’hygrométrie,
– Réutilisation des calories : récupération de la chaleur produite par les serveurs destinée à chauffer un immeuble,
Virtualisation des serveurs pour en réduire le nombre.

Collecte des DEEE et dématérialisation des factures
La FFT note que les opérateur ont également progressé sur trois autres dossiers :
– collecte des téléphones mobile : 835 000 appareils collectés en 2010,
– facture dématérialisée pour 10,8 millions de clients,
– affichage environnemental.

Evidemment, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes puisqu’ils émanent des principales entreprises du secteur. Cependant, la tendance est là. Et on ne peut que se réjouir de voir cette industrie progresser dans les bon sens. Le bilan 2011 et 2012 devrait logiquement voir le taux de collecte des mobiles progresser fortement car tous les opérateurs de téléphonie mobile ont mis en place un programme de collecte des DEEE en 2011.

Tous ces chiffres en image :
– http://www.vivaction.com/blog/wp-content/uploads/2012/03/FFT-DevDurable-PART1.gif
– http://www.vivaction.com/blog/wp-content/uploads/2012/03/FFT-DevDurable-PART2.gif

Source : http://www.fftelecoms.org

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In