Catégorie : Logiciels

La SBA fédère les acteurs du smart building en France

Voilà un article qui va plaire à Yann !

Le marché des bâtiments intelligents (smart building) se structure. Un primo-consortium de 12 sociétés – ABB, Axima, Seitha, Embix, En Ocean, Honeywell, NetseEnergy, Newroom System, Philips, Siemens, Somfy, Spie, et Wago – vient en effet de créer l’association Smart Building Association for Smart Cities (SBA).

Le secteur du bâtiment va devoir dépasser la simple GTB (Gestion Technique du Bâtiment), organiser ses solutions aval compteur, devenir actif, interfacer sa filière avec le monde de l’IT et de l’énergie et proposer une connexion interopérable pour s’intégrer dans les éco-quartiers et autres smart-citées.

Le but de la SBA est donc d’associer un groupement d’industriels offreurs, à travers un guichet de solutions officiel et référencé, pour créer de la valeur ajoutée et des services en liant différents métier et en faire la promotion auprès des décideurs de projets publics ou privés.

La SBA, en s’appuyant sur des groupes de travail de syndicats et associations, va tendre vers un label aval compteur (Bâtiment Smart Grid Ready) et un label amont compteur (City as a Service) assurant ainsi une interopérabilité globale orienté service et solution.

Source : www.newron-system.com

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In