Catégorie : LabelsCatégorie : Matériel

EPEAT : Apple s’excuse et réintègre l’éco-label

Après avoir annoncé, la semaine dernière, qu’il abandonnait la certification de ses produits auprès de l’éco-label EPEAT, notamment suite à la sortie du MacBook Pro Retina jugé irréparable, Apple revient sur sa décision.

« Je le reconnais, c’était une erreur » s’excuse platement Bob Mansfield, vice-président senior de l’ingénierie matérielle, dans une lettre ouverte publiée sur le site du fabricant. « Dorénavant, tous les produits Apple éligibles seront certifiés EPEAT » annonce-t-il.

La décision de la ville de San Francisco de boycotter les ordinateurs Apple, a certainement du faire réfléchir le fabricant. Toutes les agences fédérales américaines sont en effet tenues d’acquérir des équipements informatiques éco-labelisés EPEAT. Après la ville de San Francisco, toutes les agences fédérales américaines auraient donc réagi à l’identique pour respecter une circulaire administrative de 2007.

Comme quoi, en matière de Green IT, les pouvoirs publics disposent d’un poids indéniable pour pousser les fabricants à réellement éco-concevoir leurs produits. Reste que le terme « éligibles » employé par Bob Mansfield laisse présager que certains produits d’Apple continueront à être conçus en dépit du bon sens écologique pour satisfaire l’appétit des consommateurs à la recherche d’équipements toujours plus fins et design.

Source : http://www.apple.com/environment/letter-to-customers/

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In