Catégorie : Matériel

MacBook Pro Retina : irréparable !

Habitué à concevoir ses ordinateurs pour qu’ils ne soit pas réparables, Apple a concentré tout son savoir faire en terme d’obsolescence programmée dans son dernier modèle, le MacBook Pro avec écran Retina.

Particulièrement fin et puissant (Intel Core-i7 3720QM 2.6 GHz), le nouveau MacBook Pro propose un écran de 15,4 pouces qui concentre 5,1 millions de pixels. Du jamais vu ! La batterie propose également une capacité de 95 Wh, un record pour un ordinateur de cette catégorie.

Malheureusement, « ce concentré de technologie est aussi l’ordinateur le moins facile à réparer que nous ayons vu » constate le spécialiste du domaine, iFixIt, sur son blog. « Apple a concentré toutes les techniques [ndlr : d’obsolescence programmée] que nous haïssons dans un ordinateur au design particulièrement réussi » ajoute iFixIt.

Voici les différentes caractéristiques qui vous rendront la vie impossible si vous tentez de réparer cet ordinateur :
– Comme les iPhone 4 et 4S et le MacBook Air, Apple utilise des vis Pentalobe propriétaires pour empêcher les utilisateurs d’ouvrir eux même leur ordinateur.
– Comme dans le MacBook Air, la mémoire vive (RAM) est soudée sur la carte mère, il est donc impossible d’étendre sa capacité.
– Le disque à mémoire flash (SSD) est une carte propriétaire qui n’utilise pas un format (form factor) habituel.
– La batterie (lithium-polymer) est collée à la coque plutôt que fixée par des vis (ou un autre système standard). Cela signifie qu’elle est très difficile à remplacer, d’autant que le câble du trackpad est englué sous la batterie.
– La dalle de l’écran Retina forme un bloc indémontable de l’écran. Il n’est donc pas possible de la changer sans changer l’écran en entier.

En d’autres termes, cet ordinateur est impossible à réparer et à faire évoluer. C’est pourquoi iFixIt lui attribue la note de 1 sur 10 pour son « Repair Score » (note de réparabilité).

Sources : http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook-Pro-with-Retina-Display-Teardown/9462/1 et
http://ifixit.org/2753/macbook-pro-with-retina-display-teardown/

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In