Catégorie : Hébergeur

Les centres informatiques peuvent réduire leurs émissions de 13 %

Selon un récent rapport de Pike Research, les émissions de gaz à effet de serre des data centers atteindront 1 326 millions de tonnes en 2016 s’ils n’améliorent pas leur efficience énergétique.

En revanche, en appliquant les bonnes pratiques déjà identifiées par le Green Grid et le Code de Conduite européen pour les centres de données, ces émissions peuvent être réduites à 1 156 tonnes, soit un gain de 13 %.

La mise en œuvre de ces bonnes pratiques et le développement de technologies moins énergivores représentent, selon Pike Research, un marché de 45 milliards de dollars à l’horizon 2016. En Europe et aux Etats-Unis, ce marché devrait connaître une croissance annuelle de l’ordre de +27 %.

Outre l’optimisation des équipements, comme nous le rappelons souvent, c’est surtout en travaillant au niveau de la couche logicielle que les économies seront les plus importantes. Il n’y a qu’à étudier les enseignements du Green Challenge et le projet Hip-Hop for PHP de Facebook pour s’en convaincre.

Avec The Green IT Review : http://www.thegreenitreview.com/2012/05/green-data-centre-technology-reduces.html
Source : http://www.pikeresearch.com/newsroom/energy-efficient-technologies-and-practices-could-limit-total-data-center-greenhouse-gas-emissions-by-13-through-2016

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In