Catégorie : Energie

L’Europe représente 75 % du parc photovoltaïque mondial

[article publié initialement par Ghislain Poupeney sur CleantechRepublic.com]

Dans son rapport sur les « perspectives du marché mondial pour le photovoltaïque jusqu’en 2016 », publié ce mois-ci, l’Association Européenne de l’Industrie Photovoltaïque (EPIA) prévoit les tendances du marché solaire photovoltaïque pour les cinq prochaines années. Elle revient également sur le leadership des marchés italien et allemand lors de l’année 2011.

Le rapport table sur une croissance jusqu’en 2016
Malgré la crise économique actuelle, 2011 fut encore une année de croissance pour le marché photovoltaïque européen. Si une telle dynamique ne durera pas éternellement, l’inertie des dix dernières années laisse entrevoir la poursuite de cette tendance au moins jusqu’en 2016. L’EPIA base ses prévisions sur sa propre analyse d’informations provenant d’acteurs de l’industrie, d’associations nationales, d’organismes gouvernementaux et de compagnies de raccordement d’installations photovoltaïques au réseau.

L’Europe leader du secteur
De son étude, l’EPIA note que le photovoltaïque se classe désormais en troisième position de l’énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde, fermant le podium derrière les énergies hydraulique et éolienne. Deuxième surprise : l’Italie, avec ses 9,3 GW d’installations raccordées en 2011, détrône l’Allemagne (7,5 GW). Représentant à eux deux une puissance cumulée de 60 % de la croissance mondiale sur l’année précédente, ces deux pays offrent à l’Europe la place de leader mondial du secteur. Comparé aux 13,4 GW de puissance installée en 2010, le vieux continent totalise 21,9 GW en 2011, soit 75 % de la capacité installée dans le monde.

La percée du photovoltaïque est mondiale
En 2011, 29,7 GW d’installations solaires ont été reliés au réseau, soit une hausse de 16,8 GW par rapport à 2010. Selon les estimations de l’EPIA, il y aurait eu 24,7 GW de panneaux solaires installés mais pas encore raccordés en 2011, contre 21,8 GW en 2010. Parmi les pays extra-européens, la Chine, avec 2,2 GW de puissance installée, devance les États-Unis de 300 000 MW.

Source : http://www.cleantechrepublic.com/2012/05/15/europe-represente-75-de-parcs-photovoltaiques-raccordes-dans-le-monde/

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In