Catégorie : Logiciels

Un calculateur CO2 chez Adam

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, qui a eu lieu du 1er au 7 avril 2012, la société Adam a présenté aux étudiants de l’université Montesquieu Bordeaux 4 et aux chefs d’entreprise du club de Saint-Médard-en-Jalles son système de comptabilité environnementale, permettant de calculer les émissions en équivalent CO2 associées à la fabrication et à la livraison d’un produit.

L’outil existe depuis 2011. Développé avec le concours de l’IAE-université de Bordeaux 4, ainsi que le FCBA, et perfectionné à partir du logiciel Expertizers, il permet de calculer d’une manière innovante l’empreinte carbone à partir d’une liste réduite de paramètres : volume bois de la caisse, origine du bois, nom du fournisseur, nom du client, etc. L’ensemble de ces caractéristiques permettent alors de retrouver les données associées comme par exemple les distances à parcourir, ou bien la nature des consommations électriques à mobiliser.

La solution technologique prévoit sous Expertizers deux modes d’utilisation : Devis, avec une saisie manuelle des paramètres, et Lot-batch, pour permettre un calcul en masse sur l’ensemble des séries mises en production au cours d’une journée ou d’une semaine. Dans ce second cas, la base générée est directement interrogeable via un lien ODBC dans un outil spécialisé de BI, tel que Qlikview.

Impact. Avec ce calculateur, les responsables de l’entreprise Adam ont pu évaluer l’impact de leurs choix en matière de bois. Ainsi, le fait de choisir un bois de source locale (Landes) ou plus éloignée (Espagne) n’est absolument pas neutre en termes d’équivalent CO2 ou d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

L’outil démontre par exemple que pour 1 000 caisses de 6 bouteilles en pin maritime, le bois français induit une émission de 422 kg eCO2 contre 936 kg eCO2 pour du bois espagnol. Ce résultat permet de répondre d’une manière précise aux clients qui souhaitent déterminer les impacts environnementaux de leurs achats. « L’analyse concerne tout le cycle de vie de la caisse, de la plantation des arbres en forêt jusqu’au recyclage des caisses », indique Claire Cornillier, consultante en ACV au FCBA.

Selon Stéphane Trébucq, chercheur à l’IAE-Université de Bordeaux, l’intérêt d’un tel outil est d’arriver à faire évoluer les systèmes comptables classiques, afin que l’entreprise puisse engager un travail d’éco-conception.

D’après l’entreprise, ce type de projet est aussi extrêmement mobilisateur pour le personnel, et nécessite son implication active. Adam revendique une fabrication de caisses à base de bois PEFC et « Made in Aquitaine », et emploie 40 personnes. Cette PME, implantée dans la région de Bordeaux, démontre que de tels projets ne sont pas forcément réservés à des grands groupes, et peuvent être conduits en partenariats avec des parties prenantes universitaires, agissant de concert en faveur d’un développement durable sur un même territoire.

Contact entreprise : Jean-Charles Rinn, j.rinn@adampack.com, www.adampack.com
Contact logiciel Expertizers : Didier Riche, riche.dbb@orange.fr, www.expertizers.com

Source : Stéphane Trébucq

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In