Catégorie : Formation

Une première formation Green IT officielle certifiante


 

Cet article a plus de 6 ans.

La formation et la certification évoquées dans l’article n’existent plus.

Découvrez la certification Numérique Responsable du Club Green IT.

Découvrez la liste à jour des formations Green IT.

 


Dans la continuité de leur engagement à promouvoir le développement des compétences Green IT dans les organisations et pour distinguer les acteurs réellement expérimentés et sérieux de la filière, l’Alliance Green IT (AGIT) et l’Euro Green IT, en collaboration avec le British Computer Society (BCS) et GreenIT.fr, lancent la première formation Green IT certifiante officielle en France, Belgique, et Suisse.

Cette démarche part d’un constat simple : les entreprises manquent de repères pour se lancer dans des projets Green IT. Et elles se font encore trop souvent accompagner par des entreprises qui n’ont pas la compétence nécessaire dans le domaine. « Ces prestataires ne peuvent pas apporter la puissance d’une réelle démarche Green IT au sein des organisations, à un moment où la nécessité de réaliser des économies et de réduire l’empreinte écologique des systèmes d’information n’a jamais été aussi importante » explique Tristan Labaume, Président de l’AGIT, collaborant sur ce dossier avec Stéphanie Thirion, Operations Manager chez Euro Green IT.

Ce premier niveau de formation a pour objectif de reconnaître aux individus certifiés un niveau de connaissance suffisant pour lancer une démarche Green IT dans leur organisation, avec l’appui de spécialistes. Elle vise également à aider les entreprises à identifier des partenaires réellement compétents.

Des sessions pilotes se dérouleront d’ici un mois, fin juin et début juillet 2012, pour permettre aux entreprises de tester cette formation et de participer à son amélioration. Le lancement officiel de la formation est programmé pour la rentrée 2012.

Les deux premiers formateurs certifiés en France, Jean Guyard (Evernity) et Christophe Loba (Green IT Addict), tous deux membres de l’AGIT, dispenseront les sessions pilotes à Paris, Orléans et Grenoble. Benoît Huon (Ophiteo), certifié en Belgique, assurera quant à lui les formations à Mons. L’AGIT organisera également des formations en Suisse sur base de pré-inscriptions.

– Grenoble : les 4, 5 et 6 juillet, à Inovallée – inscriptionrenseignements
– Orléans : les 27, 28 et 29 juin, au Centre d’Innovation – inscriptionrenseignements
– Paris : les 4, 5 et 6 juillet, Paris Centre (Intelligence en Direct) – inscriptionrenseignements
– Mons (Belgique) : les 27, 28 et 29 juin, au Microsoft Innovation Center – inscriptionrenseignements
– Suisse : dates et lieux (Genève et Lausanne) selon pré-inscriptions – pré-inscriptionrenseignements

Un tarif préférentiel de 450 euros HT, soit près de trois fois inférieur au prix du marché, est réservé pour les inscriptions aux sessions pilotes. Les sessions se déroulant à Mons seront au tarif de 350 euros HT (des conditions particulières seront offertes aux demandeurs d’emploi et aux étudiants sur demande)

Carole