Certification Green IT et numérique responsable

Certification numérique responsable - exemple de certificat

Certification

La certification Green IT et numérique responsable atteste du niveau de maîtrise de la méthodologie, des bonnes pratiques, du vocabulaire et des connaissances fondamentales associées aux pratiques de sobriété numérique, de Green IT et de numérique responsable (hors IT for Green).

Un focus particulier est porté sur la mise en oeuvre d’une démarche Green IT opérationnelle dans le cadre plus large d’une stratégie numérique responsable.

Cette certification s’appuie sur le Référentiel Green IT (RGIT) qui regroupe les 74 bonnes pratiques clés de la démarche. Elle s’appuie également sur la cadre normatif et réglementaire en France et en Europe.

Techniquement, il s’agit d’un certificat d’acquisition de connaissances.

Préparer la certification via la formation numérique responsable

Pour préparer le passage de cette certification, les candidat.e.s peuvent suivre la formation Green IT et numérique responsable animée par les expert.e.s du collectif Green IT.

Porteurs du projet

Cette certification a été créée en 2012 par Frédéric Bordage dans le cadre du collectif Green IT. Toute certification éponyme ne peut être qu’un plagiat.

Déroulement

QCM d’un cinquantaine de questions aléatoires auxquelles il faut répondre en 60 minutes. L’examen s’effectue sur une plateforme d’un tiers certificateur aux normes de l’Education Nationale et sous la surveillance d’un professionnel. Afin de respecter les bonnes pratiques en matière de certification, la correction est effectuée par un tiers indépendant qui procède à la correction automatique des QCM sans intervention humaine.

Passer la certification

Environ 15 sessions de certification sont organisées chaque année. Pour obtenir les dates et lieux des prochaines sessions, contactez-nous via ce formulaire ou directement sur notre adresse mail dédiée.

Nombre de personnes certifiées depuis 2012

  • 3 277 personnes de 836 organisations