Catégorie : Matériel

Novadia IT : une nouvelle gamme de CTA adiabatique pour data center

Lauréat des concours Eco-Innov’2009 et Eco’International 2010, Coolea conçoit et distribue des solutions adiabatiques fixes et mobiles pour l’industrie et le tertiaire. Le fabricant vient de lancer les solutions Novadia IT, des centrales de traitement d’air double flux, sur-mesure, avec refroidissement adiabatique (évaporation d’eau) pour la climatisation des Data Centers avec pour objectif la réduction drastique des consommations électriques.

Les CTA Novadia IT couvrent une gamme de puissance totale de 30 à 500 kW. Elles sont équipées d’un récupérateur d’énergie à roue ou à plaques, d’un système de rafraîchissement d’air par évaporation (adiabatique), et d’un système de refroidissement : batterie froide à eau, à détente directe, ou circuit frigorifique intégré. L’adiabatique permet de limiter la puissance nécessaire et le temps de fonctionnement du circuit frigorifique. La programmation du système de régulation est réalisée sur-mesure.

On peut distinguer 3 étapes de fonctionnement :
– Hiver : Quand la température de l’air extérieur est en-dessous de celle de consigne: la CTA fait un échange entre l’air repris et l’air neuf.
NOVADIA_IT-hiver.jpg
– Intersaison : Quand la température de l’air extérieur est légèrement au-dessous de celle de consigne: la CTA fait un échange entre l’air repris et l’air neuf rafraîchi après avoir traversé un échangeur adiabatique.
NOVADIA_IT-intersaison.jpg

– Eté : Quand la température de l’air extérieur dépasse de celle de consigne (été) : on rafraîchit l’air neuf avec le système adiabatique, puis on le refroidit avec la batterie d’eau froide.
novadia-coolea-ete.jpg

Dans le cas d’un data center d’une puissance de 90 kW, installé près de Paris, avec une température de reprise à 34°C et de soufflage à 22°C, Coolea a mesuré une économie annuelle de 171.000 kWh (par rapport à une climatisation traditionnelle) soit plus de 16.000 euros, pour un ROI inférieur 4 ans.

Source : http://www.coolea.fr/rep-produits/ido-15/novadia_i_t.html

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In