Catégorie : HébergeurCatégorie : Outils

DCCM : le Green Grid propose un outil gratuit

Grâce à un tout nouvel outil en ligne, conçu par The Green Grid, les opérateurs de centres de données peuvent désormais mesurer leurs progrès en matière de consommation d’énergie, qu’il s’agisse d’efficacité, de durabilité ou de réduction, en prenant pour référence les meilleures pratiques observées.

Utilisable gratuitement, cet outil permet à chacun d’évaluer son centre de données et son infrastructure informatique en se reportant au DCMM (« Data Centre Maturity Model » ou « Modèle de Maturité du Data Center ») créé par The Green Grid.

S’inscrivant dans la lignée du DCMM, le nouvel outil proposé par The Green Grid offre à ses utilisateurs la possibilité d’analyser chaque aspect de leur centre de données : consommation d’énergie, processus de refroidissement, infrastructure informatique, stockage et réseau. De plus, il leur permet de comparer leurs progrès par rapport aux autres acteurs du marché, tout en s’inspirant des meilleures pratiques appliquées dans le secteur.

Ce dernier repose sur un panel exhaustif de critères de mesure, permettant de juger des progrès réalisés en appliquant des pratiques éco-responsables et plus durables au sein des centres de données. « Une fois qu’ils ont enregistré leurs données, les utilisateurs ont accès à leur propre ‘égalisateur’ DCMM. Ce modèle leur permet de déterminer leur degré de maturité, d’identifier à quel stade ils en sont et quelles innovations ils doivent intégrer à leur stratégie pour atteindre une plus grande efficacité énergétique et une meilleure durabilité au sein de leur data center. Ils ont également la possibilité d’obtenir des résultats comparatifs, afin de savoir comment ils se positionnent sur le marché et face à d’autres centres de données de même type, mais aussi de découvrir les prochaines étapes qu’ils devront franchir pour optimiser leur performance » détaille Harkeeret Singh, président du comité technique de The Green Grid.

Source : http://www.thegreengrid.org/en/Global/Press%20Release/The%20Green%20Grid%20Press%20Releases/2012/2012Forum03072012

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In