Catégorie : Energie

L’Union Européenne en campagne pour l’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est au cœur de la croissance de l’Europe et de sa transition vers une économie efficace des ressources. D’ici à 2020, l’Union européenne vise à économiser 20 % de sa consommation d’énergie primaire (par rapport aux prévisions).

La consommation quotidienne des 740 millions d’européens représentant le plus gros gisement d’économies d’énergie, la Commission vient de lancer une vaste campagne de communication auprès de chacun(e) d’entre nous pour nous encourage à réduire notre consommation, à la maison comme au bureau.

Le message est clair : il nous faut intégrer l’efficacité énergétique à notre vie quotidienne en consommant moins et mieux… Cela revient moins cher, protège notre environnement et favorise la compétitivité. Nous sommes tous concernés !

Au delà du résidentiel-tertiaire (bureaux et logements) et des transports qui sont les deux points noirs, des économies peuvent être réalisées partout, notamment en utilisant plus intelligemment les appareils électriques et électroniques qui nous entourent : tv, chaîne hi-fi, box internet, ordinateur à la maison et au bureau, etc.

Voici un aperçu en vidéo des objectifs de l’Union européenne en matière d’efficacité énergétique qui montre comment chacun d’entre nous peut faire la différence, que ce soit dans notre vie professionnelle ou privée.

Teaser : http://www.youtube.com/watch?v=XnsY33soKkM&feature=channel

Le film : http://www.youtube.com/watch?v=tOQJpIc-2gc&feature=channel

Source : Commission européenne, http://ec.europa.eu/energy

Merci à Anaïs Loyzance pour son aide à la rédaction de cet article.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In