Catégorie : Matériel

Une imprimante qui recycle le papier

Le chercheur David Ricardo Leal-Ayala et son équipe du Low Carbon Materials Processing Group de l’Université de Cambridge a mis au point, avec le Lehrstuhl für Photonische Technologien d’Erlangen en Allemagne, une technique qui permet d’effacer l’encre déposée sur les feuilles de papier bureautique par impression laser.

Leur approche repose sur un laser vert (longueur d’onde de 532 nm). Pulsé pendant 4 nanosecondes, il désintègre le toner sans trop abîmer les fibres de cellulose du papier. Pour le moment, il est possible d’effacer 5 fois une feuille avant que la brûlure du laser ne jaunisse le papier. Cette technologie intéresse déjà des fabricants d’imprimantes comme Toshiba.

Mais avant d’être commercialisée, elle devra faire ses preuves, notamment en terme d’innocuité pour la santé humaine. En effet, une étude de 2006 démontre que trois imprimantes sur dix émettent une grande quantité de micro-particules de carbone lors de l’impression. Assez pour générer, potentiellement des cancers. Sans un système de filtrage fiable à 100 %, cette technologie d’effacement pourrait donc avoir un impact sur la santé des utilisateurs

En vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=r–y9VvSTyg

Source : http://rspa.royalsocietypublishing.org/content/early/2012/03/09/rspa.2011.0601

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In