Catégorie : Téléphone

Téléphonie : le chargeur universel ne se concrétise pas

Fin 2008, Bruxelles demandait aux fabricants de produire un chargeur universel pour téléphone portable. L’objectif était de réduire les pollutions liées à ces équipements et de simplifier la vie des utilisateurs. Les fabricants avaient jusqu’en 2012 pour agir. Dix-sept entreprises avaient répondu positivement et signé un accord avec la Commission Européenne : la majorité des téléphones mobiles, commercialisés en Europe, disposeront d’un chargeur universel, dès 2010. Fin 2009, l’ITU (International Telecommunication Union) avait même donné un nom à ce chargeur universel – le Universal Charging Solution (UCS) – et spécifié des critères techniques (micro-USB, etc.).

Bref, tout semblait sur les rails. Sauf que… Une étude menée par l’Université de Genoa (Italie), et révélée à l’occasion du salon Mobile World Congress qui se tenait récemment, constate qu’il existe encore 10 chargeurs différents chez les 8 principaux fabricants de téléphones.

La situation s’améliore, cependant, progressivement. Selon l’AFP, Samsung et Sony Mobile proposent désormais systématiquement un chargeur universel micro-USB avec leurs smartphones. Et environ 70 % des téléphones vendus par Nokia au second semestre 2011 seraient compatibles avec le chargeur universel. L’ITU a donc repoussé à 2014 la date butoir pour arriver à un seul chargeur universel de téléphone.

Reste que les fabricants imposent toujours un chargeur lors de l’achat d’un nouveau téléphone. Résultat ? L’Europe produit encore 100 000 tonnes de ces déchets chaque année.

Sources : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hJajc0RzOZhy-pxfk8Et09RRqR-Q?docId=CNG.42f861f1fe02bc15ece2ca430de7ad4e.8f1

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In