Catégorie : Energie

JouleX Energy Manager 3.0 automatise les actions de réduction de consommation d’énergie

Créé il y a deux ans, JouleX vient d’annoncer la version 3.0 de JouleX Energy Manager (JEM). Cette plate-forme de gestion de l’énergie se distingue par son architecture technique sans agent qui lui permet de prendre en compte tous les équipements IP des organisations : postes de travail, téléphones IP, imprimantes, serveurs, switchs, équipements techniques du bâtiment, etc. La version 3.0 intègre des fonctionnalités nouvelles demandées par les 150 clients actuels (essentiellement des grands comptes aux Etats-Unis et en Allemagne) de l’éditeur.

Première évolution, le module de reporting centralisé est désormais capable d‘agréger les données de plus d’1 million d’équipements avec un impact réseau minime et tout en tenant compte des contraintes de sécurité de l’organisation. L’éditeur s’appuie pour cela sur une nouvelle architecture distribuée.

Concernant le reporting, l’éditeur propose deux nouveautés :
– De nouveaux « widgets » personnalisables tels que la localisation géographique des points de consommation, une cartographie des points de chaleur, le calcul automatique et continue du PUE des centres de calcul, une vue statistique et graphique de l’utilisation des serveurs et de leur état, etc. L’ensemble des rapports et des widgets peuvent être exportés sur des portails internet externes et l’intranet de l’entreprise, pour partager et améliorer la communication des initiatives Green IT et donc de développement durable de l’entreprise auprès des clients et des employés.
– Des rapports opérationnels qui tendent vers une logique décisionnelle. Le rapport achat durable propose par exemple un module d’analyse comparative entre différents modèles dans le cadre d’un programme de remplacement. Le rapport Data Center calcule automatiquement le PUE et propose une vue des serveurs et équipements sous ou non utilisés, l’analyse de la consommation dans le temps, etc.

Troisième nouveauté, la gestion des alarmes peut désormais être suivies d’actions spécifique. Cette capacité d’automatisation apporte une réponse opérationnelle très attendue par les entreprises pour automatiser des actions de routine, notamment au sein des data centers.

Enfin, l’éditeur décline JouleX Energy Manager 3.0 en 4 lignes de produits répondant chacune à des problématiques énergétiques propres :
– postes de travail (JEM pour PC),
– centre de calcul (JEM pour DC),
– environnement de bureau (JEM pour DO)
– et environnements Cisco Energywise (JEM pour EW).

JouleX-JEM3.jpg

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In