Catégorie : Energie

Californie : une norme pour les chargeurs d’appareils électriques

[article écrit par Elsa Sidawy et initialement publié sur CleantechRepublic.com]

Les 170 millions de chargeurs d’appareils électriques détenus par l’ensemble des californiens gaspillent plus de 5 000 GWh d’électricité chaque année. Soit les deux tiers de l’énergie qu’ils consomment réellement. La faute à l’absence de système d’extinction automatique qui permettrait de stopper la recharge une fois celle-ci réalisée. A l’instart de la directive européenne EuP (rebaptisée ErP), la commission de l’énergie californienne (CEC) a donc annoncé le 12 janvier dernier son souhait d’introduire une nouvelle norme d’efficacité énergétique pour les chargeurs de batterie d’appareils mobiles.

Un million de tonnes équivalent CO2 économisées par an
Si elle est adoptée, cette mesure sera effective à partir de janvier 2013. Elle obligera alors les constructeurs à commercialiser uniquement des chargeurs qui ne consommeront plus dès que la recharge de l’appareil auxquels ils sont reliés sera terminée. « Pour un ordinateur portable, le surcoût sera de 50 cents, mais elle permettra d’économiser, sur la durée de vie de l’appareil, l’équivalent de 9 dollars d’électricité », estime la CEC, citée par Le journal de l’environnement. Cette mesure pourrait permettre d’éviter l’émission d’un million de tonnes équivalent CO2 par an.

Source : http://www.cleantechrepublic.com/2012/01/16/californie-norme-chargeurs-appareils-electriques/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In