Catégorie : Hébergeur

NTT Europe va diviser sa consommation électrique par 2

Greenvision, première société française spécialisée en efficience énergétique des systèmes informatiques, accompagne NTT, acteur majeur de services d’hébergement au niveau paneuropéen dans le cadre d’une mission d’étude de l’urbanisation de ses salles informatiques. Cette étude a mis en évidence les principaux enjeux liés à la mise en place d’une démarche d’efficience énergétique.

Mettre en œuvre des indicateurs d’efficacité
Une démarche d’optimisation de l’efficacité technico-économique suppose de concilier les différents acteurs pour proposer des indicateurs adaptés à l’activité et réellement représentatifs de l’efficacité opérationnelle et économique. Comme le rappelle Tristan Labaume, Directeur Général de Greenvision, « les indicateurs retenus permettent à nos clients d’opérer une réelle prise de conscience par l’ensemble des services de l’impact des choix technologiques sur la consommation électrique et la rentabilité des salles. »

Considérer les choix à court terme mais aussi la stratégie à 3 ans
Une salle informatique présente à la fois la caractéristique d’évoluer continuellement mais aussi d’intégrer des choix structurants pour plusieurs années. La difficulté dans le contexte NTT était de prendre en compte la croissance importante de son activité à court terme mais aussi les orientations stratégiques à horizon 2012-2014. L’étude a ainsi permis de proposer des recommandations techniques applicables immédiatement tout en considérant l’impact des celles-ci sur les prochaines années.

Préserver la planète d’accord, mais d’abord garantir le fonctionnement en toutes circonstances
Parce que le métier d’hébergeur implique un très haut niveau de disponibilité des infrastructures, toutes recommandations, fussent-elles particulièrement vertueuses, n’auront aucune chance d’être mises en œuvre si elles se font au détriment de la qualité de service. La connaissance de la consommation électrique est une des clés nécessaires au fonctionnement dans le respect des SLA. A ce titre, des mesures en situation réelle et des modélisations adaptées ont permis de s’assurer de la cohérence de l’infrastructure avec le niveau de disponibilité requis. Olivier Micheli, Directeur Général de NTT confirme que les résultats obtenus suite à la mission de Greenvision ont permis d’améliorer les procédures de gestion de la capacité électrique et donc d’augmenter la qualité de services pour ses clients.

Diviser par 2 le coût global par KVA utile
Eu égard à l’accroissement continuel du coût de l’énergie et à la densification nécessaire des salles informatiques, il est fondamental pour les entreprises de prendre en compte l’optimisation économique des salles informatiques. Christopher Quinton, Directeur Technique de NTT, précise que « la démarche de Greenvision nous a permis d’aboutir à des recommandations concrètes tout en étant cohérentes avec notre stratégie de développement. A terme nous pouvons espérer diviser par 2 notre coût global par KVA utile soit un réel retour sur investissement ! »

Source : communiqué Greenvision

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In