Catégorie : Logiciels

Ecoparc : le premier logiciel libre de power management

Ecoparc est un projet réalisé par 8 étudiants de l’EPITECH dans le cadre de leur projet de fin d’étude. « Dans la situation environnementale actuelle, il est du devoir de tout le monde d’agir et de faire un geste en faveur de la planète. C’est dans cette optique qu’est né le projet Ecoparc » explique l’équipe.

Chacun peux agir pour préserver l’environnement. Un simple geste, parfois anodin, mais réalisé à grande échelle, permet de réduire de façon significative notre empreinte écologique. Pour l’équipe d’Ecoparc, il s’agit d’éteindre son ordinateur en quittant le travail. Un simple geste, malheureusement trop souvent oublié. Au delà des aspects environnementaux, dans le cas de parcs informatiques importants, cet oubli a des répercussions économiques importantes.

C’est dans ce contexte qu’Ecoparc s’est développé. Ce logiciel permet à tout chef d’entreprise d’éteindre en quelques clics l’intégralité de son parc d’ordinateurs. En passant par un planning permettant de définir des plages horaires durant lesquels les machines doivent être éteintes. Ensuite, tout se fait automatiquement ! Il peut ensuite accéder à des comptes rendus pour constater les économies financières et énergétiques réalisées.

Le projet se distingue de la majorité de ses concurrents par sa gratuité et son ouverture. Disitribué sous licence GNU GPL, le projet sera utilisable, diffusable et modifiable à volonté par quiconque souhaitera participer au projet.

Vous pouvez dès à présent télécharger la documentation et les packages d’installation sur http://eip.epitech.eu/2012/ecoparc , ou si vous souhaitez participer au développement de l’application sur Google Code (http://code.google.com/p/ecoparc/).

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In